jeudi 4 juin 2015

L'art de la perspective

Voici l'emplacement où je vais mettre mon anamorphose . 

Saad Chahine, la perspective à l'ESAV, 2015

vendredi 17 avril 2015

Sources d'inspiration

Felice Varini, extrait de la serie Anamorphose, 2013

Felice Varini, extrait de la serie Anamorphose, 2013

Felice Varini, extrait de la serie Anamorphose, 2013 

Felice Varini, extrait de la serie Anamorphose, 2013

mercredi 18 mars 2015

Note d'intention

Avoir travaillé sur le mouvement m'a fait approfondir ma connaissance de l'anamorphose. Je vais construire mon projet personnel autour de cette technique.
Mon idée est de réaliser un dessin (peut-être un triangle) sur un mur et une colonne afin de créer une illusion : celle d'une porte ouverte sur le cosmos. J'utiliserai probablement de la peinture aérosol, de la peinture fluorescente et de l'acrylique.
La taille de ce projet sera déterminée par le mur et la colonne, support de l'anamorphose.

samedi 7 mars 2015

Digital art

Hicham Habchi, Strangers, 2015
L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique1. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.
Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l'art robotique.
Soulignant la nécessité de construire un dialogue entre les médias traditionnels (peinture, sculpture, dessin) et les nouveaux médias, qui se sont tournés le dos abusivement,Hervé Fischer a proposé d'explorer ce que pourraient être les « beaux-arts numériques ».


Street art

Slinkachu, Inner City Snail, 2008
L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Sources : http://slinkachu.com/inner-city-snail
                http://www.ufunk.net/artistes/slow-street-art-little-people-slinkachu/
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_urbain

samedi 28 février 2015

Le Op-art

Bradley Munkowitz, Freestyle Optical, 2012

Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
À la différence de l'Art cinétique ou Cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futuriste, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'oeuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique ».
Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre.

                   
                    

samedi 31 janvier 2015

Temps

Le temps est un concept développé par l'homme pour appréhender le changement dans le monde. Le questionnement s’est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou plus simplement produit de l'observation intellectuelle et de la perceptionhumaine ? La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps. Mais l’examen minutieux de chacune d’entre elles et de leurs relations apportera d’intéressantes réponses. Toutes ne sont pas théoriques : la « pratique » changeante du temps par les hommes est d’une importance capitale.
Il n'existe pas de mesure du temps comme il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure du temps écoulé » en lieu et place de mesure du temps.
L'histoire de la mesure du temps écoulé entre deux événements a évolué à travers les âges et cela ne fut pas sans conséquence sur l’idée que les hommes en eurent au fil de l’histoire. De rudimentaire qu’elle était, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l’atome. Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept de temps. Ses retombées ont affecté bien plus que la simple estimation des durées : la vie quotidienne des hommes s’en est trouvée changée bien sûr, mais aussi et surtout la pensée, qu’elle fût de nature scientifique, philosophique ou encore religieuse.
D'un point de vue scientifique la mesure du temps peut être basée sur la vitesse des processus quantiques (durée de rotation autour d'un cœur d'atome pour un électron par exemple). Mais, passé la définition de sa mesure, les hommes ont plus de difficultés quand il s'agit d'en faire une étude conceptuelle ou philosophique. De plus, la découverte de Einstein sur la relativité, qui implique non seulement que le temps est relatif (c'est-à-dire qu'il dépend de l'observateur) mais aussi que espace et temps sont intimement liés, bouleverse notre compréhension du temps.

la chute libre

pas de réference
Une chute libre est un mouvement principalement déterminé par la pesanteur : l'objet est soumis à une force unique, son poids, et les autres forces sont soit inexistantes, soit négligées, par exemple la résistance de l'air ou la force de Coriolis (voir déviation vers l'est).

sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique)
               http://jordanie.tourmag.com/details-chute+libre-191.html        

Vitesse

le mouvement est présenté par la vitesse

En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps. Exemples : vitesse de sédimentation, vitesse d'une réaction chimique, etc. De manière élémentaire, la vitesse s'obtient par la division d'une mesure d'une variation (de longueur, poids, volume, etc) durant un certain temps par une mesure du temps écoulé.
En particulier, en cinématique, la vitesse est une grandeur qui mesure pour un mouvement, le rapport de la distance parcourue au temps écoulé.
\text{vitesse moyenne du parcours} = \frac{\text{distance parcourue}}{\text{temps de parcours}}
L'unité internationale de la vitesse cinématique est le mètre par seconde (m.s-1 ou m/s). Pour les véhicules automobiles, on utilise aussi fréquemment le kilomètre par heure (km.h-1 ou km/h), le système anglo-saxon utilise le mille par heure (mile per hour, mph). Dans la marine, on utilise le nœud, qui vaut un mille marin par heure, soit 0,514 4 m.s-1. En aviation, on utilise parfois le mach, mach 1 étant la vitesse du son (qui varie en fonction de la température et de la pression).

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse

Sports

Top 15 NBA Defenders of All Time
VIZ, Kyle Russell, 2004

Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La Grèce antique, la Rome antiqueByzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport. Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits.

Tectonique des plaques

Carte des principales plaques tectoniques terrestres.
La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.
La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent sur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le xvie siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques.

Motion Design: Mova - Vancouver Film School (VFS)

Motion graphics



Le design d'animationdesign animémotion design ou motion graphic design est l'art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons. Plus simplement, c'est l'art de penser le mouvement d'un point de vue graphique / artistique avant de le penser d'un point de vue physique ou technique.
Le design graphique (ou graphisme) est la capacité à créer, adapter et développer des identités visuelles. Le design d'animation est l'art d'étendre cette identité à la production de contenus animés, audiovisuels et interactifs. Les applications du design animé sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. L'avenir du design d'animation résidera certainement dans la fusion des médias (télévision, internet, téléphone mobile...) extrêmement gourmand en contenus visuels d'habillages. Mais également dans l'approche dite richmedia de l'interactivité en pleine émergence dans les médias cités plus haut.

dimanche 25 janvier 2015

le mouvement artistique

Pop Art - 4 by Gary Grayson
Cette photo représente le mouvement artistique Pop Art
Gary Grayson, "Pop Art", 1962


Un mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se revendique d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches). Un courant peut être défini par les artistes eux-mêmes ou être désigné par des personnes extérieures à l'art (journalisteshistoriens, etc.).

Liste de mouvements artistiques


Le maniérisme (1520 - 1580)
Le baroque (1580 - )
Le classicisme (1660 - 1715)
Le rococo (1730 - 1760)
Le néoclassicisme (1750 - 1830)
Le romantisme (1770 - 1850)
Art and craft (1860 - 1910)
Le symbolisme ( 1866 - )
Arts incohérents (1886 - 1896)
L'art nouveau (1890 - 1905)
Le sillon (1893 - 1904)
Réalisme
Luminisme (1904 - )
Le futurisme (1904 - 1920)
L'expressionnisme
L'art performance (1914 - )
Le dadaïsme (1916 - 1920)
Le constructivisme (1917 - 1930)
Le surréalisme (1924 - 1966)
L'art brut (1945 - )
Cobra (1948 - 1951)
Happening (1950 - )
Le pop art (1955 - )
Le nouveau réalisme (1960 - 1970)
L'Art urbain (1960 - )
Figuration narrative (1960 - )
L'art conceptuel (1965 - 1975)
Fluxus (1961 - 1970)
Le mail-art (1962 - )
Art vidéo (1963 - )
Nouvelle figuration (1964 - )
Art and language (1970 - )
L'art sociologique (1971 - )
Le postmodernisme (1977 - )
Art singulier (1978 - )
Figuration libre (1981 - )
Art modeste (1988 - )
Bio-art ( - )
Art contemporain


En peinture



Le style troubadour (1810 -1840 )
Le naturalisme (1880 - 1900)
L'impressionnisme (1874 - 1886)
Le postimpressionnisme (1885 - 1905)
Le pointillisme (1883 - )
L'expressionnisme (1905 - )
Le fauvisme (1905 - 1910)
Le cubisme (1907 - 1914)
L'art abstrait (1910 - )
Le suprématisme (1915 - )
L'hyperréalisme (1950 - 1960 )
L'abstraction lyrique (1951 - )
Le schématisme (1960 - )
Le mouvement trompe-l'œil/réalité (1960 - )
La nouvelle figuration (1964 - )
La figuration libre (1981 - )
Le néo pop ( - )


"Et pourtant elle tourne"

En photo, la terre est en mouvement.
Union astronomique internationale, Earth rotation (la rotation de la terre), 2003

La rotation de la Terre est un mouvement de la Terre qui peut être défini, en première approximation, comme le mouvement de rotationde la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Elle ne doit pas être confondue avec la révolution de la Terre, mouvement avec lequel elle se conjugue et qui peut être défini, en première approximation, comme le mouvement de translation elliptique de la Terre autour du Soleil.
La rotation de la Terre est un mouvement complexe qui peut être décrit comme la combinaison de trois mouvements : la rotation propre, mouvement circulaire autour de l'axe ; la précession, mouvement conique décrit par l'axe autour de sa position moyenne ; et la nutation,oscillation de l'axe. Le mouvement de nutation peut lui-même être décrit comme la combinaison de plusieurs nutations dont la principale, dite de Bradley, a une amplitude de 9,2 secondes d'arc et une période de 18,6 ans.
La Terre accomplit un tour sur elle-même, d'ouest en est (sens direct), par rapport au système de référence céleste (jour stellaire ou jour sidéral) en un petit peu moins de 86 164,1 secondes, soit 23 h 56 min 4,1 s.
Le temps de faire une révolution autour du Soleil (soit 31 556 925 s), la Terre fait un petit peu plus de 366,24 de ces tours (jours sidéraux) sur elle-même, soit une année sidérale. La combinaison des deux mouvements fait que le Soleil semble tourner 366,24 - 1 = 365,24 fois autour de la Terre (jours solaires de 86 400 s en moyenne) en une année.
Comme la Terre n'est pas rigoureusement un solide massif indéformable, le concept de vitesse de rotation angulaire doit être soigneusement défini par des géodésiens et des astronomes, puis mesuré. Ce service est effectué par l'IERS (International Earth Rotation Service), qui met en ligne toutes les données connues.
La vitesse de rotation oscille de manière irrégulière. Dans la période de rotation (longueur du jour), on observe principalement une variation saisonnière d'environ un millième de seconde (ms) et des changements décennaux (entre 10 et 70 ans) de l'ordre de cinq millisecondes. De plus, les actions du soleil et de la Lune sur le soulèvement de la marée produisent un couple retardateur qui induit une augmentation séculaire de la durée du jour d'environ deux millisecondes par siècle et un éloignement de la Lune de 3,84 centimètres par an (voir Rotation synchrone).
Par rapport aux étoiles, l'axe de rotation balaye en 25 800 ans un cône axé sur les pôles du plan de l'écliptique (l'axe perpendiculaire à l'orbite terrestre), dont le demi-angle angle au sommet — l'obliquité de l'écliptique — vaut environ 23°26'. À ce mouvement, la précession, se superposent de petites oscillations périodiques, les nutations, dont la principale, en 18,6 ans, a une amplitude de 20". La précession-nutation est provoquée par l'action gravitationnelle conjointe de la Lune et du Soleil sur le bourrelet équatorial de la Terre, et de ce fait, fait l'objet de modèles relativement précis, donnant la position spatiale de l'axe de rotation à la milliseconde de degré près.
L'axe de rotation oscille également dans la Terre de 1" au plus, principalement aux périodes de 430 jours et 365 jours.
Le pôle de rotation est l'intersection de l'axe de rotation avec la surface de l'hémisphère nord. À l'heure actuelle la direction du pôle dans l'espace comme dans la Terre est mesurée avec une précision de l'ordre de 0,1 milliseconde d'arc.